Lors de la vente d’un appartement ou d’une maison, le propriétaire doit fournir un certain nombre de diagnostics immobilier. Parmi eux se trouve le diagnostic de performance énergétique ou DPE. Après une visite de votre logement, le diagnostiqueur vous fait parvenir un rapport qui résume la qualité énergétique de votre maison ou appartement. Vous voulez connaître l’empreinte que laisse votre logement sur l’environnement ? Voyez ci-après comment lire un diagnostic de performance énergétique.
Un DPE, c’est quoi ?
Ce diagnostic immobilier est à faire réaliser lors de la mise en vente ou en location d’un logement. Il fait partie des mesures mises en place par le gouvernement pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et réaliser des économies d’énergie. Le DPE informe le futur acquéreur ou locataire des dépenses en énergie auxquelles il doit s’attendre. Il pourra ainsi conclure la transaction en connaissance de cause à condition de savoir comment lire un diagnostic de performance énergétique.
DPE pour un logement ancien
Vous avez un projet de revendre votre maison ou appartement ? La présentation d’un DPE dans ce cas est devenue indispensable dès la mise en vente depuis 2010. La mise en location d’un logement est également soumise à la présentation d’un DPE depuis 2007.
Le diagnostiqueur utilise la même méthode pour établir le DPE d’un logement ancien, qu’il soit mis à la vente ou en location. Vous avez fait établir un DPE pour louer votre maison ou appartement. Ce document ne peut en aucun cas être réutilisé pour la revente du même logement.
Qu’en est-il des bâtiments neufs ?
Le DPE construction est réalisé à la fin des travaux. Le professionnel vérifie la cohérence entre les performances du bâtiment et la synthèse de l’étude thermique RT 2012. Cette dernière est réalisée par le bureau d’étude avant la construction.
Comment se déroule la réalisation d’un DPE ?
Vous avez besoin de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique. Vous devez obligatoirement faire appel à un diagnostiqueur agrée. Pour obtenir la liste des professionnels certifiés, rendez-vous sur le site du ministère de l’Environnement. Ne vous laissez pas tenter par des sites qui proposent de réaliser un diagnostic de performance énergétique en ligne. Il n’est en aucun cas valable pour la vente ou la location de votre maison ou appartement.
Préparation de la visite du diagnostiqueur
Afin d’optimiser le temps passé pour un diagnostic de performance énergétique, il est important de préparer les documents nécessaires.
Votre logement date d’avant 1948 ou utilise peut-être un système de chauffage collectif ? Rassemblez les relevés de consommation d’eau chaude sanitaire et de chauffage des 3 dernières années. D’autres informations peuvent également être utiles : les anciens DPE, le dossier technique de l’immeuble, etc.
Déroulement du diagnostic
Le jour de l’intervention, le diagnostiqueur doit travailler sur l’estimation de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, il dispose de 2 méthodes.
- Pour les logements construits après 1948, le diagnostiqueur utilise un logiciel agréé par l’ADEME. Il se base sur l’état des équipements de chauffage, la qualité des isolations déjà en place et la consommation moyenne d’un logement du même type.
- L’autre méthode consiste à prendre en compte la consommation réelle sur les 3 dernières années pour établir une projection.
Lorsque les estimations sont finalisées, le diagnostiqueur peut alors calculer le coût prévisionnel de la dépense énergétique du logement. Pour cela, il utilise le tarif pratiqué par les différents fournisseurs d’énergie.
Comment comprendre les informations contenues dans un DPE ?
Votre DPE vient d’être finalisé par le diagnostiqueur. Le rapport est entre vos mains, mais vous vous demandez comment lire un diagnostic de performance énergétique. Voici quelques clés pour mieux le comprendre.
Description du logement
Le DPE décrit votre maison ou appartement sous l’angle de la dépense en énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Il fournit les éléments suivants :
- surface du logement ;
- orientation de la maison ;
- matériaux utilisés pour monter les murs ou fabriquer les fenêtres ;
- équipements de chauffage ;
- moyens de production d’eau chaude ;
- isolations déjà mises en place.
Étiquette énergie
Le rapport du diagnostiqueur contient également la note énergétique de votre logement. Elle est présentée sous forme de diagramme. Mais comment lire le diagnostic de performance énergétique contenu dans cette étiquette ?
Elle donne une note de A à G à votre maison ou appartement. La note A est attribuée aux logements à haute performante énergétique. Le bâtiment qui se voit attribuer la note G est énergivore.
La note énergétique moyenne des habitations en France tourne autour de E. Il est inutile de vous dire que la dépense en chauffage est plutôt élevée dans ce type de logement.
Étiquette climat
L’étiquette climat mesure l’empreinte carbone de votre maison et lui attribue une note de A à G.
- Votre logement émet moins de 5 kg de dioxyde de carbone par mètre carré et par an ? Il obtient haut la main la note A.
- Si la mesure dépasse 80 kg, votre logement se verra, hélas, attribuer la note G.
Cette note est, la plupart du temps, en cohérence avec la note énergie. Une maison énergivore brûle plus de carburant ou dépense plus d’énergie pour chauffer. L’émission de gaz à effet de serre est forcément plus importante qu’un logement énergétiquement performant.
Préconisations énergétiques
Mais ce n’est pas tout. En plus des notes énergie et climat, le diagnostiqueur inscrit dans son rapport des recommandations visant à faire baisser la note d’électricité et de chauffage. Cela peut aller des préconisations d’isolation à la mise en place de meilleures façons de consommer l’énergie.
La durée de validité d’un diagnostic de performance énergétique est de 10 ans. Il est évident qu’après d’importants travaux d’isolation thermique, faire réaliser un nouveau DPE permet de mieux valoriser votre logement.
Le DPE est un document bénéfique pour le futur acquéreur ou locataire, mais aussi pour le propriétaire. Les premiers savent dans quoi il s’engage en matière de dépenses pour l’énergie. Le dernier dispose de précieux éléments pour entreprendre des travaux d’amélioration ou de valorisation de son bien. Encore faut-il savoir comment lire un diagnostic de performance énergétique.